A propos

Éric Vitasse - Artisan designer, Bordeaux.

L'atelier


Conception de mobilier de création, luminaires et objets de décorations.

De la conception, la modélisation jusqu’à la fabrication des prototypes au sein de mon atelier artisanal, chaque projet est réalisé localement et à la demande, sur-mesures en dimensions et finitions.
La collection présente des pièces uniques, recyclages et détournements d’objets, ainsi qu'une série de créations originales.

Selon une approche collaborative, la collection est ouverte à des partenariats avec des maisons d'édition.

Design


A mon sens, le travail de design ne se limite pas à une idée, un dessin, mais demande une implication artisanale, la construction, le contact avec les matériaux. Ainsi, la partie fabrication en auto-production fait partie intégrante de ma démarche de création. Le design doit répondre à l’esthétique et à l’usage fonctionnel du projet tout en préservant son ergonomie, d’où l’intérêt de produire des prototypes : Penser, repenser, perfectionner jusqu’au projet abouti, testé et approuvé après un usage personnel.

Afin d’optimiser le parcours de fabrication, les pièces de la collection sont à ce jour en totalité fabriquée au sein de mon atelier, y compris les finitions dans la mesure du possible.

J’attache une grande importance à la personnalisation des projets, que ce soit sur le choix de finition ou l’utilisation et le détournement d’élément existants. Dans la même logique, certains modèles sont issus d’objets chinés, de matériaux de récupérations, qui évoluent vers des créations originales et uniques.

Environnement


Dans une démarche sensible au respect environnement, et tout simplement pour une raison de bon sens, gaspillons moins !
Je favorise tant que possible le ré-emploi et le détournement de matériaux et d’objets ordinaires pour leur donner un nouvel usage. Toute matière a un potentiel de transformation et de mise en valeur, avec les contraintes que cela implique, mais qui sont justement le point de départ et la spécificité d’une création. L’objet exprime une direction à prendre ; C’est la courbure d’une latte de sommier lorsqu’elle devient structure d’une lampe qui suggère l’allure du produit fini, et amène tout l’intérêt du design final et des assemblages de la série de luminaires Latt’.

Je travaille régulièrement à partir de découvertes hasardeuses d’objets ou de matières premières qui aboutiront à des création uniques. Dans la même démarche, j’utilise des colles, peintures et vernis sélectionnés pour en limiter tant que possible l’impact environnemental. Je favorise l’application de finitions à l’atelier, une laque écologique plutôt qu’un thermolaquage industriel, et l’usage de plots bruts de bois français. Les bois tropicaux que l’on trouve dans certaines réalisations sont systématiquement issus de récupération.

Enfin, rien ne se perd ! Chaque chute de bois, de métal... est conservée à l’atelier et trouvera un usage futur.



// www.instagram/eric.atelierdesign/
// www.vericreation.net
// www.facebook.com/eric.atelierdesign

Posts les plus consultés de ce blog

Luminaire Glob - Customisation d'une lampe des années 60

Tout se recycle

Tables basse